Crédit photo: Pauline De Vos

Crédit photo: Pauline De Vos

Le développement du tiers-lieu s'opère de façon collégiale dans le respect des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

La coopérative a créé plusieurs emplois. Ces salariés coexistent aujourd’hui au côté des bénévoles qui œuvrent collectivement à la bonne gestion de la structure.

La Ruelle a fait le choix de ne pas rémunérer le capital. L’ensemble des profits est donc réinvesti dans l’activité ou dans le développement de la masse salariale.

L’objectif de la coopérative est de contribuer à la redynamisation du centre-bourg de Ségur-le-Château ainsi qu'à sa diversification économique.

La Ruelle a tissé un réseau de partenariat avec des producteurs locaux ou des acteurs du territoire. Elle participe financièrement et matériellement à la réalisation de nombreux projets portés par d’autres structures associatives.

La Ruelle est régulièrement amenée à participer à des événements en lien avec le modèle coopératif et plus largement avec l’économie sociale et solidaire.

Si vous souhaitez prendre part à cette coopérative, vous pouvez contacter le pôle administratif à l’adresse : info@laruelle-segur.com ou tout simplement venir nous rencontrer sur place.

Qui sommes-nous ?

La SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) La Ruelle a été créée par un groupe d’habitants et d’associations du territoire dans le but de créer un lieu de vie ouvert toute l’année, proposant plusieurs services et mutualisant des outils.

La coopérative compte aujourd'hui une soixantaine de personnes regroupées autour de plusieurs collèges de décision et de plusieurs groupes de travail réunissant des membres de chacun de ses collèges.

Prix et récompenses

  • Prix du public national « Prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural »

  • Lauréat local en Corrèze du prix de l’inspiration en ESS par la fondation Crédit coopératif.

Soutenu par