Retour à tous les événements

Soirée musiques du monde - Alexis Paul Sogol Mirzaei et Christine Zayed (France, Iran, Palestine) 

Billetterie : https://billetterie.festik.net/.../concert-alexis-paul.../

CONCERT D'OUVERTURE DE LA SAISON D'ETE
Musiques transculturelles et orgue de barbarie contemporain

Alexis Paul mène, avec son orgue de barbarie, une aventure poétique et sonore à la rencontre des répertoires populaires dans le monde.

Avec son projet nomade Orgue-Paysage, Alexis Paul réunit régulièrement des invités autour d'œuvres musicales et visuelles. Etonnante rencontre entre tradition et création contemporaine, entre un ici et un ailleurs lumineux, sa musique est une porte ouverte vers des paysages inédits.

Pour ce concert il réunit, la joueuse de qanûn palestinienne Christine Zayed, et la joueuse de târ irannienne Sogol Mirzaei.

Alexis Paul est un compositeur et musicien dont le premier professeur fut le trompettiste de jazz Érik Truffaz. S'il relève de contextes variés, son travail est déterminé par une forme homogène d'intention poétique. Il a fondé les groupes Belle Arché Lou et Saudaá Group, et collabore dans de nombreux pays avec des artistes allant de la chanson à l'art sonore, tels que Wassim Halal, Júlia Lerner, Sogol Mirzaei, Hraïr Hratchian ou Layale Chaker.

Ses projets les plus récents s’articulent autour du concept d’orgue-paysage, un élan qui, sous le prisme de l’orgue populaire, s’intéresse aux traditions folkloriques, à leur renouveau ou leur détournement possible. Il compose par ailleurs pour le cinéma et le documentaire et travaille actuellement sur un projet mêlant la broderie et le son.

Christine Zayed est née dans une famille mélomane de Palestine, élevée entre Jérusalem et Ramallah, Christine Zayed est initiée dès son plus jeune âge à la musique arabe classique comme à la contemporaine, et à la musique traditionnelle palestinienne.

A 21 ans, Christine Zayed décide de quitter la Palestine pour la France, pour poursuivre ses études avec un Master en musicologie (création musicale et sonore) et des études de jazz au conservatoire ; tout en étudiant les répertoires grec, turc, arabo-andalou, algérien et tunisien au conservatoire Edgar Varèse de Gennevilliers, où elle travaille désormais comme professeure. Là, elle entreprend de nombreuses collaborations avec des artistes français ou étrangers.

Interprète de târ et de sétâr depuis de nombreuses années, Sogol Mirzaei est aujourd’hui l’une des représentantes les plus reconnues du râdif, la musique savante d’Iran.

Interprète de târ et de sétâr depuis de nombreuses années, Sogol Mirzaei est aujourd’hui l’une des représentantes les plus reconnues de la musique savante d’Iran en Europe.

Forte d’une expérience de concertiste au sein de différents ensembles en Iran, Sogol Mirzaei poursuit sa carrière en Europe depuis 2006. Elle est diplômée de la Sorbonne en Master de musicologie et se produit aujourd’hui dans le monde entier en tant que soliste ou au sein d’ensembles musicaux tels que Orpheus 21 avec Jordi Savall, l’Ensemble Chakâm qu’elle a fondé en 2014, Sowal Diabi avec Mamani Keita et Atine, où ses compositions inspirées s’inscrivent dans la grande tradition musicale iranienne.

Précédent
Précédent
2 juillet

FEU ! spectacle déambulatoire / Théâtre et musique

Suivant
Suivant
7 juillet

Brunch des producteurs